L'apnée statique

L'apnée statique consiste à effectuer une apnée la plus longue possible sans effectuer d'effort physique.

 

Elle doit être strictement encadrée pour éviter tout accident.

 

Le détenteur officiel AIDA du record de statique est le Français Stéphane Mifsud avec une apnée de 11min35s en 2009.

L'apnée dynamique

L'apnée dynamique s'effectue en bassin de nage. C'est une apnée dont on mesure la distance maximale effectuée sans air, avec ou sans palmes.

 

Le record de distance est détenu par le Croate Goran Colak avec une distance parcourue avec palmes de 273m en 2011.

L'apnée en profondeur

© Guillaume Estève
© Guillaume Estève

L'apnée en profondeur se divise en trois grandes catégories officielles : le poids constant, l'immersion libre et le poids variable. Le no-limit est une pratique hors catégorie car jugée dangereuse pour les apnéistes.

Le poids constant

Le poids constant consiste à effectuer une descente et une remontée en apnée avec ou sans palmes, à la force des jambes et/ou des bras.

L'immersion libre

L'immersion libre correspond à une descente et une remontée en apnée le long d'un filin à la simple force des bras.

Le poids variable

Peut-être la plus ancienne forme d'apnée en profondeur, le poids variable consiste à descendre avec un lest et à remonter sans. Les pêcheurs de l'antiquité utilisaient une pierre pour descendre et ramasser coquillages et autres fruits de mer, permettant de s'économiser pour la remontée.

 

La remontée en poids variable ne peut se faire qu'à la force du corps. Si l'apnée inclut un système de remontée mécanique (comme un ballon), il s'agit d'une apnée no-limit.

Le no-limit

© Guillaume Estève
© Guillaume Estève

Pratique rendue célèbre par le film Le Grand Bleu de Luc Besson dans les années 1980, le no-limit est pratiqué hors compétition car jugé trop dangereux pour les apnéistes. Les profondeurs atteintes sont telles qu'il est devenu périlleux d'assurer la sécurité jusqu'au fond.

 

Le principe est de descendre avec un lest et de remonter à l'aide d'un ballon gonflable (système communément appelé "gueuse").

 

Le détenteur du record de profondeur est l'Autrichien Herbert Nitsch avec une profondeur atteinte de -214m en 2007.

La chasse sous-marine

© Guillaume Estève
© Guillaume Estève

La chasse sous-marine est un sport pratiqué par un grand nombre de personnes de manière ludique. Le but en est simple : remonter le plus gros poisson à l'aide d'un harpon pour faire griller le soir-même !

 

Attention, certaines espèces et sites sont protégés. Veillez à bien vous renseigner avant de pratiquer la chasse sous-marine.